BLOG SUR LES PHARMACIES EN LIGNE

Don du sang pour perdre de poids

 

Des chercheurs en Allemagne ont prouvé que le don de sang peut aider les obèses de perdre des kilos. En plus, le don du sang contre hypertension artérielle est aussi un moyen assez efficace. Cet acte bénéficiaire aide ainsi à baisser le risque des troubles cardiovasculaires. 

Les gens au syndrome métabolique participaient dans la recherche. Qu'est-ce que c'est que le syndrome métabolique d'abord? C'est l'ensemble des symptômes qui comprend 

- des troubles cardiovasculaires;

- hyperglycémie (le taux élevé de sucre dans le sang);

- taux bas de bon choléstérol dans le sang.

Le syndrome métabolique est lié au risque d'avoir l'accident vasculaire cérébrale, diabète de type II et la cardiopathie ischémique — les troubles assez répandus et assez dangeureux. La voie principale pour combattre ces maladies et ces risques est la perte de poids. 

Et c'est ici que le don du sang s'impose comme un des moyens pour perdre de poids

Selon les chercheurs berlinoiss, le don de sang est admissible pour les gens qui souffrent d'obésité et qui ont la concentration élevée cellulaire moyenne en hémoglobine. Le don de sang peut les aider de perdre du poids et de résoudre ainsi les troubles concomitants. 

Don du sang pour perdre du poids

Don du sang pour perdre du poids  

Les recherches ne sont pas accomlies pour le moment, et donc on ne peut pas recommander le don de sang à tous les gens qui souffrent de surpoids — c'est l'avis des médecins de la Harvard Medical School. Selon eux, il faut plus de recherches, surtout sur le long terme, pour constater positivement que le don du sang améliore vraiment la qualité de vie et pas seulement baisse un peu la tension artérielle. 

Don du sang pour baisser la tension artérielle

Les chercheurs en Berlin ont constaté la haute concentration cellulaire moyenne en hémoglobine chez les gens au syndrome métabolique et au diabète.  

Encore une recherche a prouvé que la prise de sang baisse la tension artérielle (aussi chez les sujets de l'hypertension artérielle résistante — la condition quand la tension artérielle est plus haute que le normal, malgré la prise des médicaments antihypertenseurs). 

Des médecins en Berlin observaient le groupe de 64 sujets au syndrome métabolique. Au début de la période de recherche, chaque participant a donné 300 ml du sang. Dans 4 semaines, ils ont donné encore de 250 à 500 ml. Les participants ne recevaient pas de traitement complémentaire. Dans 6 semaines, les sujets du groupe des donneurs ont subi un examen médical. Il s'est avéré que leur indice supérieur de la tension est tombé de 148,5 à 130,5 mm (le taux moyen pour le groupe). Il convient de mentionner que la tension artérielle est considéré comme élevée si l'indice supérieur est plus de 140, et modérément élevé si l'indice supérieur est plus de 130 mm. 

Et dans le groupe où on obtenait du traitement médical, la tension artérielle a décliné en moyenne de 144,7 à 143,8 mm de Hg. 

Les chercheurs pensent que la baisse d la tension artérielle pour seulement 10 mm peut diminuer le risque d'infarctus de myocarde de 22% et le risque d'accident vasculaire cérébral à 41%. On a constaté aussi que le don du sang a mené à la modération de la fréquence cardique et la baisse du taux du sucre dans le sang.

Don du sang comme la thérapie?

Le don du sang baisse la tension artérielle, mais pour le moment on ne possède pas de données sur la durée de cet effet bénéficiaire. Il faut également prendre en considération le mode de vie des participants et leur régime alimentaire — ce sont des facteurs principaux dans le traitement de tout trouble. 

Le syndrome métabolique n'est pas une maladie contagieuse, donc le sang donné peut être à des fins thérapeutiques. Cependant, si le sujet souffre des troubles contagieux (de la nature virale ou bactérienne), son sang ne peut pas servir pour la transfusion ou pour d'autres fins thérapeutiques. 

Pour le moment le don de sang est utilisé comme la partie de thérapie de hémochromatose — la condition quand trop de fer s'accumule dans l'organisme.

Donc, la pratique du don du sang peut baisser l'hypertension chez les malades au surpoids et avec le syndrome métabolique, mais il n'est pas connu pour le moment, comment une telle pratique peut-elle baisser le risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral. 

Quelle est la fréquence des dons du sang?

Pour les hommes — pas plus de 5 fois pour l'année, pour les femmes — pas plus que 4 fois pour l'année. 

Selon une des hypothèses, le don de sang est une bonne prévention des pertes sanguines. L'organisme qui est adapté aux pertes sanguines régulières est plus apte à renouveler vite son système hématopoétique. Un tel organisme se renouvelera plus vite lors de la crise. C'est pour cette raison que la longévité chez les femmes est plus importante que chez les hommes: dans leur vie les pertes sanguines sont régulières.  

Quels sont encore des bénéfices de don du sang:

- tolérance d'organisme aux pertes sanguines lors des accidents éventuels;

- stimulation de l'hématopoïèse;

- prévention des troubles cardiovasculaires;

- prévention des troubles du système immune, pancréas, foie;

- le don du sang donne du repos aux tels organes que la rate et le foie;

- statistiquement, les donneurs qui donnent du sang régulièrement, ont la longévité de 5-8 ans plus que l'homme statistiquement moyen;

- pour les hommes le don du sang est surtout bénéficiaire dans l'âge de 40-55 ans en les protégeant des troubles cardiaques;

- selon une des hypothèses, si les femmes avant la période de climatère donnent du sang, cela aide à faire durer la jeunesse. 

Le sang donné est examiné. C'est pourquoi pour le donneur c'est un moyen complémentaire de contrôler sa santé et d'être au courant des troubles éventuels. 

Comment faire après le don du sang?

Il vaut mieux donner à l'organisme 2 jours de repos minimum.

Généralement, pour le renouvelement de la formule sanguine initiale, pour l'organisme il faudra 2 semaines.

Le poids du donneur doit constituer 50 kilos minimum.

Si on balance tous les facteurs pro et contre le don du sang, on voit que la décision finale est à prendre selon la condition de la santé, et uniquement à la base des résultats d'examen médical, mais c'est une possibilité intéressante à considérere avant de commander du thé pour maigrir ou du Xenical générique.